Le prix de l’immobilier et votre retraite

L’évolution des prix de l’immobilier résidentiel neuf a connu la plus forte augmentation en Irlande (+27% en 2015 par rapport à 2014, après avoir déjà augmenté de +31,7 % en 2014 par rapport à 2013) et en Espagne (+10,6 %).

Les villes les plus chères d’Europe? Londres (18.126 €/m2!), Paris, et loin derrière, Munich, Moscou, Milan, Rome, mais aussi Lyon et Marseille.

Voulez-vous prendre votre retraite à l’étranger, y investir dans l’immobilier, jouir du soleil, payer sensiblement moins pour vos dépenses courantes, et malgré tout rester en Europe?

Suivant l’étude Deloitte, le Portugal et l’Espagne (malgré l’augmentation des prix) restent encore un excellent choix. Et n’oubliez pas non plus que l’Espagne, c’est aussi les Îles Canaries, les îles du printemps éternel.
Ce sont des pays où la vie est nettement moins onéreuse, particulièrement aux Canaries encore où, la TVA n’étant pas appliquée, tous les biens s’avèrent très abordable.

Sachez cependant que la Grèce et Malte ne sont pas repris dans les résultats, et il ne faut pas de grandes études pour savoir combien bon marché sont ces pays.